Le New York Times alerte la planète depuis plusieurs années.
Durant 70 ans, les médias traditionnels ont ridiculisé le sujet OVNI mais depuis 2017, tout a subitement changé. Désormais, le générique de X-Files, les lanternes chinoises et les mouches sur l'objectif ne semblent plus vraiment dans l'équation.
En 2019, le New York Times évoque le jury Robertson (Robertson Panel - 1953), groupe d'individus à l'origine d'un rapport de la CIA détaillant les tactiques de propagande à adopter pour ridiculiser le phénomène OVNI aux yeux du grand public.
En juillet 2020, entre deux vagues de COVID, le New York Times nous informe qu'une agence du Département de la Défense américaine a reçu un briefing sur la récupération d'engins non fabriqués sur terre. Dans son article, le New York Time donne la parole à Harry Reid, ancien sénateur du Nevada (Zone 51), qui affirme que le gouvernement (US) et le secteur privé (?) détiennent des matériaux à l'origine inconnue. L'astrophysicien Eric W. Davis va plus loin et prétend avoir lui même analysé les matériaux en question. D'après lui, ils ne pouvaient pas avoir d'origine humaine.
Ainsi, alors que le film Rencontre du Troisième Type est sorti il y a plus de 40 ans, les américains qui regardent encore les informations à la télévision peuvent désormais tomber sur ce genre de segment :