Aller au contenu

Quand le gore extrême se banalise dans les salles de cinéma

Bientôt un sac à vomi offert avec votre seau de pop-corn ?

Au XXIe siècle, la violence et le gore ont réussi à se faire une place de choix sur les écrans de cinéma mais cela n'a pas toujours été le cas. En 1973, lorsque sort Massacre à la Tronçonneuse, la planète entière est en émoi. Le film ne compte presque pas une goutte de sang et pourtant, il est interdit de diffusion dans de nombreux pays. En France, cinq ministres de la culture successifs l'interdiront avant que le film ne soit finalement autorisé à sortir en 1982. L'année suivante, le film Zombie de George Romero est interdit à son tour par la Commission de classification des œuvres cinématographiques. Cependant, la raison donnée pour justifier cette censure qui durera cinq ans est d'ordre politique. En effet, à l'époque, la commission jugea qu'une scène du film montrant des bikers en train de fracasser des zombies faisait l'apologie de nazisme. OK ?

Désormais, le monde de l'horreur peut souffler. En 2016 sort le film Terrifier - énième slasher mettant en scène un clown - dans lequel un psychopathe décide de pendre une femme par les pieds :

Avant de la découper dans le sens de la longueur avec une scie à métaux :

Ce pervers prend soin de lui retirer ses sous-vêtements et de bien regarder avant de la trancher en deux

En octobre 2022, le Huffington Post nous apprend que la suite de ce chef d'œuvre s'apprête à sortir dans les cinémas français, provoquant déjà nausées et vomissements chez certains spectateurs américains. Ce n'est pas une surprise lorsque l'on sait que le réalisateur du film Damien Leone a déclaré :

« Il y a une scène de meurtre désormais notoire, une scène de scie à métaux, dans la partie 1 dont tout le monde s’éloigne. Nous avons essayé de rivaliser avec cette scène [dans Terrifier 2] »

Il faut bien divertir le public.

Sorti le 11 janvier 2023 en France, le film semble avoir parfaitement rempli son rôle, les Cahiers du Cinéma, Le Monde et Libération lui ayant attribué la note de 4/5.

Dernier