Aller au contenu

L'opération sous faux drapeau (ou false flag) est un stratagème militaire simple : s'attaquer soi même afin d'avoir un prétexte pour bombarder le pays que l'on aura désigné comme coupable.

En 1962, le président Kennedy voit son État Major lui proposer un plan concernant Cuba. Un stratagème qui relève de l'opération sous faux drapeau.

1) Attaquer des civils et militaires américains

2) Accuser Cuba

3) Attaquer Cuba

Kennedy refusa ce plan et renvoya Allen Dulles - le directeur de la CIA - peu de temps après. Néanmoins, deux ans plus tard, en 1964, Kennedy n'est plus de ce monde et les américains finiront par mettre en œuvre ce qui peut s'apparenter à une opération sous fausse bannière dans le golfe du Tonkin, élément déclencheur de la guerre du Vietnam.

Les médias occidentaux, au cours des 25 dernières années, n'ont que très peu évoqué l'existence même de ces opérations. Le 4 mai 2023 cependant, le Huff Post informe ses lecteurs que la Russie s'est peut-être attaquée elle même - avec une frappe de drone sur le Kremlin - pour justifier toujours plus son action en Ukraine.

Les opérations sous faux drapeau existent et depuis plus de 20 ans, de nombreuses personnes sont persuadées que les attentats du 11 septembre 2001 en étaient une. Elle aurait eu pour but de justifier l'invasion de nombreux pays du Moyen-Orient.

Dernier