Après avoir supprimé les sept nains dans son remake de Blanche Neige, Disney a peut-être lancé un nouveau mouvement.
Durant l'été 2023, l'émission culte Fort Boyard a accueilli un nouveau personnage joué par une actrice de petite taille. Un hybride entre une sorcière et un démon qui torture les candidats avec des serpents dans une salle remplie de crânes humains.
Sachant que les nains de Blanche Neige se sont fait licencier car ils « renforçaient les stéréotypes », que penser de ce nouveau personnage de Fort Boyard baptisé Pass-Oussakass ? Quel image renvoit-il des personnes atteintes de nanisme ? Personnage aux habits ensanglantés qui devait au départ s'appeler Mauvaise-Passe mais l'actrice qui l'interprète, Stéphanie Lhorset, a peut-être demandé à ce que le nom soit changé.
La suppression des nains dans le remake de Blanche Neige est due en grande partie à l'acteur américain Peter Dinklage, lui même atteint de nanisme. En effet, lors d'un podcast diffusé le 24 janvier 2022, l'interprète de Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones a dénoncé un « deux poids deux mesures » de la part de Disney. D'un côté, le personnage de Blanche Neige est jouée par une actrice non blanche mais de l'autre, les nains restent des nains. La firme américaine a donc décidé de transformer les sept nains en sept « créatures magiques » et pour fêter la victoire de Peter Dinklage dans sa lutte progressiste, voici en hommage un extrait du film Ca tourne à Manhattan, sorti en 1995 :
Les temps ont bien changé et Mimi Mathy a peut-être du souci à se faire, elle qui crève l'écran en France depuis 26 ans. Mettre en scène en femme de petite taille qui pense que claquer des doigts permet de disparaître renvoie une image stupide et l'heure du CANCEL a peut-être sonnée.